Les chiffres ne mentent pas : pourquoi le micro-learning est le meilleur choix pour vos apprenants (et pour vous aussi)
- 20 mai 2023
- Publié par :
- Catégorie : Formations

Le microlearning fait référence à une approche pédagogique qui propose de petites unités d’apprentissage avec juste la quantité d’informations nécessaire pour aider les apprenants à atteindre un objectif. Dans le domaine de l’eLearning et de la conception pédagogique, c’est le dernier mot à la mode.
Les sessions de formation PowerPoint d’une journée sont dépassées; Le microlearning est un moyen efficace de former des apprenants adultes en entreprise. Et plus tôt votre entreprise l’adoptera, plus vos apprenants seront heureux. La satisfaction des apprenants, bien sûr, se traduit par plus d’affaires pour vous.
Mais étant la personne prudente que vous êtes, vous voudrez voir « les chiffres » avant de vous décider à monter dans le bus. Voici donc les chiffres :
1) Le microlearning améliore la concentration et soutient la rétention à long terme jusqu’à 80%
Notre courbe d’oubli repose sur différents éléments ; cependant, des études révèlent que les employés peuvent oublier jusqu’à 50 % à 80 % lorsque l’apprentissage n’est pas renforcé après l’événement de formation.
Selon la recherche RPS , le Microlearning améliore la concentration et soutient la rétention à long terme jusqu’à 80%. Cela signifie que nous devrions utiliser le micro-apprentissage non pas comme un véhicule d’apprentissage autonome, mais plutôt comme une stratégie supplémentaire pour soutenir l’événement de formation principal.
Voici pourquoi le microlearning est plus efficace que les cours traditionnels de plus longue durée :
- Lorsque le contenu d’apprentissage de petite taille est facilement et facilement accessible, les apprenants peuvent le suivre à leur propre rythme, où qu’ils soient et, surtout, lorsqu’ils sont « prêts ».
- Étant donné que les cours de petite taille sont plus ciblés, les apprenants n’ont pas à encombrer leur mémoire d’informations non pertinentes. Cela facilite la rétention.
- Les apprenants n’ont à digérer que de petits morceaux d’informations. Cela facilite la compréhension sans trop d’efforts.
- Étant donné que le contenu de micro-apprentissage ne traite que de 1 à 2 objectifs d’apprentissage, les cours donnent en moyenne 4 à 5 points à retenir.
2) 8 professionnels L&D sur 10 privilégient le microlearning car leurs apprenants le préfèrent
Selon les résultats d’une enquête sur les professionnels de l’apprentissage et du développement , 94% ont déclaré qu’ils préféraient le micro-apprentissage aux cours d’apprentissage en ligne traditionnels qui prenaient beaucoup de temps parce que leurs apprenants le préfèrent (Boyette, 2012).
Les apprenants du millénaire exigent que la formation soit
- Adapté à leurs besoins
- Sur demande
- Informel
Le microlearning fait parfaitement l’affaire. Il s’est avéré être une alternative réussie aux cours eLearning de longue durée car il permet aux étudiants de digérer les choses rapidement, d’effectuer plusieurs tâches entre les devoirs et les réunions, et enfin, de mieux retenir le sujet à portée de main car il s’agit d’un format plus digeste.
3) Le microlearning crée 50 % d’engagement en plus
Le désengagement et l’ennui des apprenants tuent les chances de réussite d’un programme eLearning. Le microlearning est la solution, comme les apprenants eux-mêmes l’ont souligné.
Selon un rapport de Software Advice , The LMS Features that Drive Employee Engagement IndustryView , plus de 50 % des 385 employés qui ont participé à une enquête ont indiqué qu’ils utiliseraient davantage les outils d’apprentissage de leur entreprise si les cours étaient plus courts. Selon eux, les cours plus longs sont non seulement plus difficiles à digérer et à retenir, mais les suivre gêne également leur travail quotidien.
4) L’apprentissage en tronçons de 3 à 7 minutes correspond à la capacité de mémoire de travail et à la durée d’attention des humains
Le cerveau humain n’est pas câblé pour rester concentré pendant des heures. Il apprend mieux lorsque le contenu est livré en courtes rafales avec des cours bien espacés pour aider à cimenter l’apprentissage. La répétition aide également à la rétention. Le microlearning est bien adapté à ce format de prestation.
Voici ce qu’une étude menée par l’Université de Californie-Irvine a trouvé :
- Votre employé travaille sur une tâche pendant environ 11 minutes avant d’être interrompu par une sonnerie ou un tintement du téléphone, un e-mail popping ou son collègue qui est venu à son bureau.
- Au cours de cette période de 11 minutes, il s’engage dans plusieurs tâches courtes et rapides d’environ 3 minutes chacune.
- Si la tâche implique la consommation d’informations numériques, il ne passe que 20 secondes à parcourir un élément de contenu avant de cliquer ou de passer au suivant.
L’apprenant moyen ne peut pas rester concentré longtemps et s’est habitué à consommer de courts morceaux de contenu dans des périodes de temps plus courtes.
5) Réduisez les coûts de développement de 50 % et augmentez la vitesse de développement de 300 % avec les cours de micro-learning
Selon l’architecte d’apprentissage Ray Jimenez, PhD, dans son livre 3-minute eLearning , en créant des micro-cours, les développeurs d’apprentissage peuvent réduire les coûts de développement de 50 % et augmenter la vitesse de développement de 300 %.
Voici pourquoi:
- Il n’est pas nécessaire de payer le temps de l’instructeur, d’acheter ou de louer des salles de classe physiques, de payer les services publics et de dépenser de l’argent pour l’équipement de la salle de classe.
- Il est plus facile et moins coûteux en temps et en ressources de mettre à jour les informations numériques que de réimprimer des manuels de formation et d’organiser des sessions de formation supplémentaires en classe.
- Il est plus facile et moins long de déployer des cours de microlearning car ils sont de nature modulaire.
Difficile de ne pas être convaincu par ces chiffres. L’adoption du microlearning crée une situation gagnant-gagnant pour vous et les apprenants. Il n’est pas tard pour devenir petit maintenant.