Une question ?
Message envoyé. Fermer

Blog

Comment cultiver une culture d’apprentissage?

Nous savons à quoi ressemble une bonne culture d’apprentissage – des équipes qui recherchent, communiquent et partagent leurs connaissances et leurs compétences ouvertement et sans hésitation. Et nous connaissons les avantages d’une culture d’apprentissage positive – il y a plus de tolérance, d’ouverture d’esprit, d’amélioration continue et d’adaptabilité dans toute l’entreprise.

Mais combien d’entre nous ont réussi à intégrer une culture d’apprentissage?

Seule une poignée d’entreprises ont construit des cultures d’apprentissage qui fonctionnent vraiment, alors que beaucoup d’entre nous n’ont pas encore pleinement réalisé le potentiel. Les erreurs sont faciles à commettre et de nombreuses entreprises ont tendance à:

  • se concentrer sur l’ idée d’une culture d’apprentissage plutôt que sur son fonctionnement dans la pratique
  • ne parviennent pas à favoriser une culture d’apprentissage inclusive qui tient compte des besoins divers
  • mettre en place une culture d’apprentissage avec des outils et des ressources insuffisants ou de qualité inférieure.

La bonne nouvelle est qu’il existe trois éléments constitutifs qui peuvent nous aider à contourner ces problèmes, afin que nous puissions créer une culture d’apprentissage qui colle.

  1. Un environnement d’apprentissage favorable

Un environnement d’apprentissage favorable est un milieu de travail exempt de jugement et qui apprécie les différences, célèbre les nouvelles idées et valorise le temps de réflexion. L’absence de connaissances ne doit pas être méprisée ni honteuse, mais plutôt considérée comme une opportunité d’apprentissage et de croissance.

Chez Learnygo, nous utilisons une variété d’approches pour soutenir l’apprentissage et le développement. Nos dirigeants insufflent constamment la valeur du partage de nouvelles idées au sein de l’équipe. Nous pratiquons l’amélioration continue et revenons constamment à travers nos processus pour nous assurer que nous travaillons de la manière la plus productive et la plus efficace possible. Nous développons une mentalité de croissance; l’idée que toutes les compétences peuvent être apprises et qu’il n’y a pas de limites à notre capacité d’accomplir de nouvelles choses.

Trouver le temps de revoir les processus est un élément essentiel pour réaliser pleinement une culture d’apprentissage. Une pause dans l’action est la clé, car elle nous permet un moment pour prendre du recul et réévaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

  1. Pratiques d’apprentissage concrètes

Pour nous assurer que les connaissances et les compétences sont partagées, nous devons créer des opportunités d’apprentissage des pratiques de manière clairement définie. Les approches descendantes relèvent de la responsabilité du leadership et examinent les stratégies utilisées pour créer un environnement d’apprentissage – des éléments tels que les commentaires, le coaching, les forums de discussion et les plates-formes d’apprentissage partagés par les équipes. L’apprentissage ascendant est davantage axé sur la façon dont nous pouvons motiver les individus afin qu’ils accordent la priorité au temps pour leur propre apprentissage et voient sa valeur.

  1. Des leaders qui renforcent la culture d’apprentissage

Les dirigeants donnent l’exemple – et une culture d’apprentissage est fortement influencée par la façon dont ils se comportent et la façon dont ils établissent des relations. Les bons leaders posent des questions et écoutent les membres de leur équipe, suscitant la discussion et encourageant l’apprentissage.

Lorsque les dirigeants consacrent du temps à la résolution de problèmes, à la croissance et à la rétroaction, ces actions sont reprises par leur équipe. Leur propre volonté d’ouverture d’esprit aide les membres de l’équipe à se sentir habilités à partager eux-mêmes leurs propres points de vue et idées.

Au cœur d’une équipe solide qui prospère grâce au changement, se trouve une culture d’apprentissage établie. Lorsque l’entreprise prend du temps pour apprendre, lorsque les dirigeants sont des modèles d’apprentissage et lorsque les pairs partagent leurs apprentissages, les connaissances et les compétences se développent à un rythme plus rapide. La flexibilité et l’adaptabilité deviennent la norme dans toute l’entreprise au lieu de quelque chose que les gens résistent – car comme nous le savons, la seule chose qui reste constante est le changement.

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).