Une question ?
Message envoyé. Fermer

Être honnête au travail en période d’inconfort

Être honnête au travail est important, mais cela peut être difficile, en particulier dans les situations difficiles. 

Il y a aussi une ligne entre être honnête et simplement dire ce que vous pensez sans rien censurer! Ce dernier peut aggraver une situation inconfortable. 

Alors, quelle est la meilleure façon d’aborder une discussion franche et honnête sur le lieu de travail?

Réfléchissez aux résultats

Quel est le résultat que vous visez en planifiant une discussion honnête mais difficile avec votre chef ou votre coéquipier?

Si le résultat final est de créer une alliance coopérative plus cohésive sur un projet ou en général, allez-y. Cela vaut la peine d’avoir une conversation difficile . 

Ce que vous prévoyez de dire pourrait-il créer un fossé entre vous et un collègue? Soyez très prudent dans le choix de votre approche et considérez vraiment les répercussions à long terme. 

Exprimer vos sentiments honnêtes sur le moment peut avoir un impact sur vos relations professionnelles des semaines et des mois.  

N’allez pas trop loin

Il faut être honnête et aller trop loin. 

Disons qu’il y a une situation où votre coéquipière, Sarah, est continuellement en retard pour vous faire rapport, retardant votre propre travail. C’est devenu un vrai problème. 

Présentez la situation à votre chef, parlez honnêtement mais tenez-vous-en aux faits pertinents –

«C’est la 4e semaine consécutive que Sarah n’a pas respecté la date limite de présentation des rapports. 

Cela retarde mes rapports financiers mensuels et je dois continuer à refaire les chiffres. J’ai eu une conversation avec elle directement à ce sujet, mais cela n’a pas fait de différence. Pourriez-vous avoir un mot?

C’est assez d’informations à partager. 

Ne continuez pas avec….

«Elle m’a dit qu’elle traversait un divorce compliqué. Je pense que cela la distrait – elle passe beaucoup de temps sur des appels personnels. Oh, et j’ai remarqué qu’elle prenait des déjeuners plus longs.

Tenez-vous en aux faits et gardez les opinions personnelles en dehors de la conversation.  

Soyez honnête – mais ayez un plan 

Êtes-vous aux prises avec un projet et ne savez honnêtement pas quoi faire ensuite? 

Il est difficile d’admettre que quelque chose échoue, mais ne pas être franc sur la situation alors qu’il est temps de la renverser est une erreur.

Vous devez être honnête avec votre chef, mais n’entrez pas dans la conversation les mains vides. 

Même si vous n’avez aucune idée de ce que devrait être la prochaine étape, proposez quelque chose à apporter. Un plan d’action de base pour relever les défis vaut mieux que rien. 

Cela peut fonctionner comme une base sur laquelle s’appuyer avec les commentaires de votre chef et de votre équipe. 

Réfléchis avant de parler

Une fois que vos mots sont sortis, vous ne pouvez pas les annuler.

Certaines personnes croient que si elles le pensent, elles devraient le dire tout de suite parce qu’elles sont honnêtes sur ce qu’elles pensent. 

Ce n’est pas la manière la plus intelligente de gérer une discussion sur une situation difficile sur le lieu de travail.

Choisissez comment vous prévoyez d’exprimer vos pensées avec beaucoup de soin. Il y a un conseil populaire qui va comme ceci:

Avant de parler, adoptez le concept THINK…

– est-ce vrai (True)?

– est-ce utile (Helpful)?

– est-ce inspirant (Inspirant)?

– est-ce nécessaire (Necessary)?

– est-ce gentil (Kind)?

L’utilisation de ce guide ne vous empêche pas d’avoir une conversation difficile et honnête au travail. Cela vous aide à le faire de manière plus constructive et professionnelle pour obtenir le meilleur résultat.  

Êtes-vous un leader? Lorsque des décisions importantes mais inconfortables doivent être prises, donnez aux participants le temps de se forger une opinion honnête avant la discussion. 

La circulation et l’ordre du jour avec un préavis d’au moins quelques jours éviteront de mettre les gens sur la sellette. 

Aussi, encouragez votre équipe à présenter TOUTES les informations nécessaires – pas seulement des informations qui soutiennent la décision qu’elle souhaite ou qui sonne bien.

Évitez de tourner autour du pot

Ce n’est pas facile d’être honnête dans des situations inconfortables, mais être direct est bien mieux que de tourner autour du pot.

Les auteurs d’une étude couverte par le New York Times ont découvert que le moyen le plus efficace de communiquer était avec une grande directivité et une faible intensité. 

Essentiellement, soyez direct mais gentil – pas brutal. 

Ignorer un problème, plutôt que d’en parler honnêtement, permet aux choses de s’aggraver et de devenir un problème plus grave . Au moment où vous ne pouvez plus éviter de régler une situation, vous vous êtes peut-être retrouvé dans un état beaucoup plus émotionnel à ce sujet. 

Ce qui nous amène à notre prochain point….

Ne parlez pas dans un état émotionnel

Lorsque vos émotions deviennent incontrôlables, toute intention de garder une discussion honnête au frais et au calme peut voler par la fenêtre.

Si vous êtes en colère, blessé ou ressentez d’autres émotions très chargées, ce n’est pas le bon moment pour avoir une discussion honnête. 

Calmez-vous, faites une promenade – ou de préférence une pause de 24 heures – avant de parler à qui que ce soit de la situation.

Vous voulez savoir exactement comment vous pensez de ce qui se passe. Cela vous évitera de projeter une émotion sur la personne avec laquelle vous discutez.

Honnêteté vs manque de discrétion 

Attention à ne pas confondre transparence et manque de discrétion.  

Par exemple, on demande à Aaron, un nouveau coéquipier pourquoi il a quitté son ancien rôle. Il partage qu’il est parti… «Parce que la gestion était un désastre». … Et révèle quelques-uns des problèmes internes de l’entreprise. 

Aaron est honnête sur la raison pour laquelle il est parti mais pas très discret – ce qui pourrait vraiment se retourner contre lui. Cela n’envoie pas un excellent message à sa nouvelle équipe et ne le place pas sous un jour digne de confiance. 

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).