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Les Soft Skills et pourquoi sont-elles importantes?
- 15 mai 2023
- Publié par :
- Catégorie : Carrière

Les sept compétences non techniques qui profitent à chaque employé dans chaque organisation.
Chaque employeur se distingue non pas par ses compétences techniques mais bien par d’autres compétences dites “comportementales”. On parle dans ce cas de “Soft Skills” ou “Human Skills”.
Pour réussir, vous avez besoin de plus de votre personnel qu’une simple expertise dans un domaine donné. Selon l’Association nationale des collèges et des employés (NACE), lorsque les employeurs ont été invités à nommer ce qu’ils recherchent chez les candidats, ils ont donné leurs scores les plus élevés aux compétences en communication écrite (82%), aux compétences en résolution de problèmes (80,9%) et à la capacité travailler en équipe (78,7%).
Il est intéressant de noter que des attributs tels que les compétences techniques (59,6%) et les compétences informatiques (55,1%) se sont classés beaucoup plus bas. De toute évidence, les Softs Skills sont très appréciées par les employeurs et les organisations, de sorte que leur développement profiterait à tous, employés comme employeurs.
Qu’est-ce que le développement des Soft Skills?
Pour de nombreuses personnes, développer des Softs Skills peut être un processus parfois inconfortable. En effet, les employés doivent d’abord s’engager dans une petite réflexion personnelle avant de savoir de quels domaines spécifiques d’amélioration et de formation ils ont besoin. Bien que ce niveau d’introspection et d’honnêteté puisse être difficile, il s’avère également immensément gratifiant.
Compte tenu du bon environnement d’apprentissage et des employés engagés, perfectionner et développer ces compétences peut être un processus relativement simple et direct. Aider les employés à comprendre cela afin qu’ils améliorent leur performance au travail, ainsi que leurs compétences interpersonnelles en dehors du lieu de travail, et qu’ils puissent être appris est également inestimable. Leur donner des exemples de Soft Skills sur le lieu de travail – telles que les compétences en communication – démontre également la valeur de ce type de formation et de développement personnel.
Comment améliorer les Soft Skills
La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas vraiment besoin d’un emplacement physique pour apprendre et se développer, surtout maintenant c’est plus ou moins impossible dans les circonstances actuelles. Avec l’e-learning, les employés peuvent apprendre de n’importe où. Avec une plate-forme d’expérience d’apprentissage robuste telle que Learnygo, les cours de formation aux Soft Skills sont facilement accessibles, attrayants et amusants, peu importe où se trouvent vos apprenants ou quel appareil ils utilisent.
Quelles sont les principales Soft Skills sur lesquelles vous devez vous concentrer?
Ils ont tendance à concerner la façon dont les gens pensent, agissent et travaillent plutôt que ce qu’ils savent et leur expertise technique. Bien que la liste des Soft Skills potentielles soit longue, nous l’avons réduite aux sept principales qui se sont avérées les plus utiles pour les employeurs et les employés. Voici donc ce que vos programmes de formation pourraient inclure:
la communication
Alors, quelles sont les compétences générales en communication? Être capable de communiquer efficacement est peut-être la plus importante de toutes les Soft Skills. C’est ce qui nous permet de transmettre des informations à d’autres personnes et de comprendre ce qui nous est dit. La formation aux compétences en communication peut améliorer la communication écrite, verbale et non verbale, comme le langage corporel, le ton de la voix et les gestes.
Travail d’équipe
La plupart des employés font partie d’une équipe ou d’un service, et même ceux qui n’ont pas besoin de collaborer avec d’autres employés. Développer des compétences de travail d’équipe aidera chacun à accepter les points de vue des autres, à écouter les commentaires, à déléguer le travail et à respecter les différentes façons dont les gens travaillent.
Résolution de problème
Les défis et les difficultés font tous partie du travail. Enseigner la capacité de trouver des réponses à des problèmes urgents et de formuler des solutions viables est une compétence essentielle pour tout lieu de travail.
Leadership
Les leaders efficaces évaluent, motivent et encouragent. Ils créent des équipes, résolvent les conflits et cultivent la culture de votre organisation. La formation sur les compétences en leadership aide les employés à comprendre comment influencer les gens et répondre à leurs besoins.
Éthique de travail
Passer du temps à microgérer les gens est improductif. Les compétences en éthique de travail comprennent la prise de responsabilité, la ponctualité, le respect des délais et la garantie que le travail est sans erreur… et faire un effort supplémentaire pour effectuer chaque activité avec excellence.
Adaptabilité
Plus que jamais, les organisations doivent rester agiles et apporter des changements rapides à leurs opérations pour rester compétitives sur un marché en constante évolution. Il en va de même pour les employés. Les employés qui ont les compétences nécessaires pour gérer différentes tâches et qui démontrent une volonté d’assumer des responsabilités qui pourraient être en dehors de leur domaine d’expertise se révèlent de plus en plus valorisés.
Intelligence émotionnelle
Il s’agit de comprendre les émotions: les vôtres et celles des autres. Un exemple d’intelligence émotionnelle est plutôt que de critiquer ouvertement un collègue en public, un employé doté d’une intelligence émotionnelle attendrait pour faire des critiques en privé et éviterait d’embarrasser son collègue. Même ce type de comportement peut être appris avec une formation aux Soft Skills.